HISTOIRE DU CLUB

Votre club de taekwondo a débuté ses activités en 1984. À cette époque, il y avait des cours dans la ville de St-Nicolas et dans la ville de st-rédempteur et les cours se déroulaient tout comme aujourd’hui, à l’école de l’Odyssée et à l’école La Ruche. C’est à cette époque que j’ai commencé ma carrière de taekwondo, j’avais alors 6 ans. Lorsque j’ai commencé, pour ceux et celles qui viennent de St-Rédempteur, les cours des débutants avaient lieu dans la salle polyvalente de l’école La Ruche.

À cette époque, le directeur technique du club était Benoit Langlois. Plusieurs personnes croient que j’ai été un élève du club de ste-foy et que j’ai toujours eu M. Bernier comme entraîneur mais non, la moitié de ma carrière de taekwondo, je l’ai passé à St-Rédempteur, sous la supervision de M. Langlois. Le club à cette époque œuvrait sous le non de Regroupement taekwondo Chutes Chaudière et contrairement à aujourd’hui le club faisait partie de la fédération I.T.F. (International Taekwondo Fédération) comme la grande majorité des clubs de la région de Québec.

Ce n’est pas moi qui ai demandé à faire du taekwondo… c’est mon père qui m’a simplement inscrit. Si j’avais suivi la tendance, j’aurais fait du hockey… mais le patin ce n’était pas mon fort, je ne savais même pas breaker hahahaha. Mais je crois que la raison première pourquoi j’ai été au taekwondo plutôt que le hockey, c’est plutôt parce que mon père ne voulait pas se lever à 5h00 am les matins pour venir me porter au hockey. Hahahaha

Le taekwondo a toujours occupé une grande place dans ma vie. Bien sûr, j’ai fait d’autres sports mais je ne m’y suis jamais autant retrouvé que dans le taekwondo. J’aimais que ce soit un sport individuel mais ce que j’aimais plus c’est que c’était un sport de combat. Je n’étais pas une personne violente… mais j’aimais le combat. Alors vous comprendrez que je n’ai pas commencé la compétition sur le tard, je crois que j’était jaune ou jaune I quand j’ai commencé.

C’est grâce à la compétition que j’ai eu la chance de gouter aux bienfaits du taekwondo… une sorte d’école de la vie dans mon cas. J’ai eu la chance d’avoir un bon entraîneur qui m’a pris sous son aile… un grand frère pour ne pas dire un 2e père. Si je n’avais pas fait de taekwondo, j’aurais été un bum, c’est certain. Mais le taekwondo ma donné de bonnes valeurs et ma gardé loin des niaiseries en me gardant motivé avec de bons objectifs.

J’y ai surtout trouvé une famille, étant enfant unique, n’ayant pas beaucoup d’ami et n’étant pas de la clique des plus populaire à l’école, le taekwondo m’a aidé à ficeler des liens avec les autres. En quelque sorte le taekwondo a sauvé ma vie sociale.