HISTOIRE DU CLUB partie 2

Comme expliqué dans la 1ere partie, j’ai commencé la compétition dès que j’ai pus… à la ceinture jaune ou jaune I. Le club a toujours eu une équipe de compétition active qui performait très bien. Autant sur la scène provinciale que nationale, plusieurs membres du club on fait parti de l’équipe nationale qui a participé à plusieurs championnats du monde. En plus des athlètes qui performaient, notre entraîneur était tout aussi performant… il fut à plusieurs reprise entraîneur de l’équipe nationale pour les championnats du monde.

L’équipe de compétition a été pour moi l’école de la vie… j’y ai appris beaucoup. Comment gérer la défaite, comment c’est important d’investir dans ses objectifs, que de croire en soi était une des choses les plus importante, d’être humble dans la victoire. J’y ai appris l’importance d’avoir le gout de la victoire tout en ne devenant pas un mauvais perdant. À l’époque où j’ai commencé la compétition, il n’y avait pas encore eu la campagne de ``participaction’’ qui sensibilisait les gens sur l’importance de la participation, que l’important c’était de participer!!! À mon époque, l’important c’était de gagner et c’est le message qui était véhiculé et eprsonne n'y voyait quelque chose de négatif là-dedans.

Le réseau de compétition dans la fédération internationale était différent que celui que vous connaissez aujourd’hui dans la WTF. Voici un peu l’horaire typique d’une journée de compétition. Le matin c’était les formes, toutes les catégories d’âge des ceintures de couleurs y passait. En après-midi c’étaient les combats. Pour les combats, il y avait une pesée le matin mais rendu sur le plateau, il divisait ca à l’œil en trois catégorie Léger/moyen/lourds.

En fin de journée, c’était les ceintures noires, formes et combat. Il n’y avait pas deux réseaux de compétition (loisirs et élite) donc le soir c’était ``un show’’ car la majorité des bons athlètes compétitionnaient. C’était une infime parti d’athlètes qui se contentaient de participer qu’à quelques compétitions ou juste les championnat canadien. Si nous étions chanceux, dans certaines compétitions il y avait des démonstrations aussi… cassage, coup de pied sauté, auto-défense, forme en équipe…

Je n’ai pas performé dès le début en compétition… c’est à compté de ceinture verte I - verte II que les choses ont commencés a bien allé pour moi. En 1987 le championnat canadien avait lieu à Québec, c’est à cette compétition que j’ai eu ma ``révélation’’ qui allait être mon objectif pour le reste de ma carrière en taekwondo.

J’avais compétitionné dans la journée et nous sommes revenu à la compétition en soirée afin de voir les ceintures noires combattent. J’avais vue plusieurs compétitions où les ceintures noires compétitionnaient mais jamais de cette envergure. Je m’en souviens comme si c’était hier, quand je suis arrivé sur le site de compétition j’ai vue mon entraîneur qui était assis sur le côté alors je suis aller le saluer, en me saluant il m’a prit et m’a assis sur lui… j’ai donc regardé la compétition assis sur les genoux de mon entraîneur… je me sentait privilégier.

Pas longtemps après mon arrivée, les combat des hommes ont commencés et je me souviens avoir entendu l’arbitre de centre du plateau en face de moi s’écrier, (il appelait les prochains combattants) Un nom que je me souviens pas venant de la Saskatchewan et Paul Germain du québec… c’est alors que tout s’est arrêté, pas que la compétition était fini, mais plutôt que personne, je dis bien personne, ne voulait manquer ce combat… et moi qui était aux premières loges toujours assis sur le genoux de mon coach.

Je me souviens avoir vue M. Germain s’en venir avec un petit pas de course à la rocky sur le plateau… à cette époques M. Germain avait des mèches blondes... ce qui faisait en sorte que ca faisait comme s'il avait deux petites corne de diable... (probablement plus complexe à expliquer et a vous faire visualiser dans votre tête mais dans la mienne c'est très claire hahaha) tout le monde applaudissait, mon entraîneur m’expliqua, que M. Germain était champion du monde, ce qui expliquait grandement sa popularité. J’aimerais vous raconter le combat en détail… mais ma mémoire fait défaut… mais ce que je me souviens, c’est que je n’avais jamais vue un gars manger un volée comme ça, je vois encore le visage tuméfié de son adversaire à force d’avoir reçu des crochetés arrière et plusieurs autres coup de pied au visage. Pour moi, ce combat a été une révélation, car c’est a partir de ce moment que je me suis dit que je voulais être comme Paul Germain, je voulais devenir Champion du monde.

Désolé cette partie était plus à propos de moi qu’à propos du club mais je voulais expliquer que c’est important de trouver notre inspiration, pour moi tout à changer à partir de ce moment là. Je venais de trouver mon inspiration, celle qui me redirigera sur le bon chemin quand je m'’enlignerai dans une mauvaise direction, celle qui m'aidera à trouver l’énergie de plus lorsqu’il m'en manquera… mais surtout celle qui me motivera lors des périodes plus difficiles.