Voici les différentes sortes de planche pour les techniques de cassage.
Ce type de planche offre une très faible résistance étant donné son 9 mm d’épaisseur. Idéal pour initier les élèves (blanche à blanche II) au cassage et pour utiliser pour des techniques de saut lors de démonstration. Pour les enfants de 8 ans et moins.
Ces planches offrent une résistance normale pour des techniques de puissance et pour des techniques de saut. Idéal pour les ceintures de couleur et pour l’examen. Pour les enfants de 9 à 13 ans.
Ces planches sont les vraies planches utilisées pour les techniques de puissance. Une bonne résistance et demande une bonne précision lorsque le nombre est plus que 2. Pour les enfants de 14 ans et plus.
Les planches de plastiques sont un très bon investissement, mais il faut être conscient qu’après un certain nombre d’utilisations la résistance n’est plus la même. Par le passé, nous en avons utilisé, mais les planches utilisées dans le cours donnaient une fausse impression aux élèves étant donné que les planches devenaient moins résistantes comparées aux planches neuves utilisées à l’examen. C’est pour cette raison que nous ne les utilisons plus pour les examens.
Lors de l’examen, le cassage doit être présenté sur planche de bois afin de s’assurer que la résistance est uniforme pour tous. Étant donné que ce sont des techniques de puissance, l’élève doit atteindre son nombre maximum de planches. Lors de l’examen, c’est l’élève qui décide du nombre de planches de son cassage. Plus le nombre de planches est élevé, plus la note est meilleure. Il sera évalué sur la présentation de sa technique, la technique, sa précision et bien entendu sa puissance. C’est l’ensemble qui détermine la note… une casse avec une technique qui ne respecte pas les critères d’évaluation ne mérite pas nécessairement une note de passage et à l’inverse une bonne technique qui ne casse pas les planches n’implique pas nécessairement un échec.
Vous devez comprendre que le gabarit des jeunes varie énormément, et ce malgré qu'ils aient le même âge ou la même ceinture. Il n’y a donc pas de barème préétabli pour le nombre de planches (exemple : 9 ans, ceinture jaune = 2 planches). Le nombre de planches pour l’examen sera choisi par l’élève, aidé de son professeur, afin qu’il puisse présenter une technique de cassage réussi qui démontre son maximum de puissance. En majorité, les élèves feront une technique d’une à deux planches. C’est une très grande minorité d’élèves qui se rendre à 3 planches afin d’atteindre leur maximum de planches.
Pourquoi on n’utilise pas des planches de plastique à l’examen?
Comme mentionné plus haut, les côtés négatifs des planches de plastique c’est qu’avec le temps la résistance de la planche diminue pour atteindre un niveau très faible.
Quel niveau de ceinture a besoin de planches?
Tous les niveaux de ceinture ont une technique de cassage, mais seulement les ceintures jaune II, verte II, bleue II et rouge I doivent la présenter à l’examen. Dans le fond ils pratiquent leurs techniques de cassage pendant 2 à 3 sessions avant d’avoir à la présenter à l’examen.
Disponibilité des planches
Les planches sont disponibles pour tous, mais nous allons prioriser ceux et celles qui doivent présenter leur technique à l’examen. Vous pouvez les commander via la section équipements.
Pour l’examen
Il serait préférable que vous vous procuriez vos planches avant l’examen. De cette façon, dans les 2-3 semaines avant l’examen, vous pourrez essayer votre technique lors d’un cours et par la suite la présenter lors de l’examen.
Je ne peux vous garantir qu’il y en aura de disponibles à l’achat à l’examen. Si jamais la demande faisait en sorte que nous en aurions de disponibles, elles le seront à l’unité selon ce dont vous avez besoin pour votre technique.